YOGA avec
Céline MARSEILLE
Quelque part entre l'an 300 av. J.-C. , Patanjali écrivit les Yoga sutra, texte le plus ancien sur le yoga qui nous est parvenu. Il parle de l'être humain, de son état psycho-mental et donne une orientation sur le "réel".
Patanjali a conçu les yoga-sûtra pour quatre de ses disciples. Chacun d'entre eux ayant reçu l'enseignement d'un des chapitres ,ceux-ci se réunirent et mirent en commun leurs connaissances .
Le raja yoga correspond à l'ensemble des yoga traditionnels.
"-asthanga yoga " , les huit membres ...
-astâu -angâni
...lesquels s'ouvrent l'un vers l'autre et se soutiennent mutuellement comme les membres d'un seul corps .
Le premier , yama : relation à l'autre , "invite à ouvrir l'espace dans nos relations à l'autre , espace pour nous regarder à travers l'autre."
Le second niyama : relation à soi , par un regard moins encombré sur nous-même ,un dialogue libérateur entre l'extérieur et l'intérieur ,authentique relation qui nous apprend le chemin de nos désirs profonds vers une existence réelle et autonome.
Le troisième , asana :discipline corporelle, "l'assise" , permet le passage pour ouvrir des espaces de liberté.
Le quatrième "angâni" , prânâyâma :discipline respiratoire avec l'allongement du souffle , l'expression de notre relation avec le corps ,espace de liberté ou absence ... le lien avec les 4 derniers membres.
L'étude du yoga prend forme avec les quatre derniers aspects , interdépendants :
-pratyâhâra : discipline sensorielle ,sous forme d'intériorisation,qui sert au retrait des sens .
Le résultat,
-dhâranâ : la concentration
-dhyâna , pour la méditation
-samâdhayah , le ravissement lumineux
L'efficacité de cette méthode est avant tout une compréhension des textes anciens , à replacer dans un contexte actuel .