« Comme un arbre dont les graines sont emportées par le vent à travers l’espace et le temps, le yoga fait germer et croître des plantes ou des fleurs dont l’apparence est souvent très différente mais dont l’essence demeure identique et indestructible.

Et c’est à chacun d’entre nous de se mettre en chemin pour découvrir cette source unique et intarissable. »
                                                           Michèle Lambert  (-Revue ‘Viniyoga - sept.1984’)


Retour au terreau :

La signification du yoga,au fil du temps, prend différentes formes .
Les plus authentiques seront celles reliées à une tradition , transmise par de érudits sages venus des hauteurs de l’Himalaya . Un des plus grand est nommé Patanjali.
Son traité, Les Yogasûtra ,est le plus connu ,bien qu’il soit précédé par de nombreux autres ouvrages majeurs sur le yoga.

Le yoga a son origine dans les
Veda - le mot véda vient de la racine sanscrite vid, « savoir » et signifie « ce que nous révèle tout ce que nous souhaitons connaître ».

Et
Dharsana , le yoga des 6 systèmes principaux de la pensée indienne.
  
drs- « voir », « regarder ».
Ce mot est fondamental ,c’est « un point de vue », « une manière particulière de voir ».
Il évoque aussi l’idée d’un miroir ,grâce auquel nous pouvons nous regarder..

 Patanjali a formulé
le yoga : ‘Dharsana’ , la base de notre terreau auquel nous ajoutons ces différents engrais , pour un terreau de qualité :

1)  La racine sanscrite du mot yoga
,yuj , a deux significations traditionnelles.

         La première c’est « réunir deux choses », « unir ».
         La seconde c’est « faire converger les mouvements de l’esprit »
                                                 (équivalente au terme de
samâdhi )

2)  Le yoga a besoin d’un autre engrais :

    un processus très important celui « d’atteindre un point qui n’a pas encore été atteint ».
                                                                          (qui fait appel à
vinyasa ,‘une démarche graduelle’)
  Le yoga a alors la texture d’un
mouvement.

3) Un autre aspect tout aussi important du yoga concerne
l’action .
    Car le yoga signifie aussi « agir avec pleine conscience et avec une totale attention ».

  Nous avons donc à apporter des conditions nécessaires pour créer ce substrat,
              être toujours présent dans chaque action ,à chaque instant.

4)  Tout processus qui nous permet d’appréhender quelque chose de plus élevé que nous même
                                            est aussi yoga.

Etre uni à Isvara , Dieu ou Allah peut importe le nom donné puisque le yoga n’est pas une religion . Il est donc compatible avec toute pratique religieuse .Par l'attitude corporelle qu'il développe il permet à chacun un ressourcement dans les gestes  propres à sa confession. 

La philosophie de pensées et d’actes  que notre pratique révèle , permet la conscience profonde de l'être tel qu'il est. ( Martyn Neal )