pelerin.png

... le jeune pélerin "devait" devenir un grand maître 'Acarya '...

Né en 1888, Sri Tirumalai Krishnamâchârya était un descendant  de Yogi Nâthamuni ,un saint vaisnavite de l'Inde du Sud qui vécut au neuvième siècle .

L'enseignement oral qu'il "reçut" de Nathamuni lui fut révélé  à l'âge de seize ans, au cours d'un pélerinage aux bords de la rivière Tâmraparni ,en Inde du Sud.Sa transmission s'appuie sur le grand traité  du Yogarahasya , un des  plus importants dans l'histoire du yoga. (Oeuvre de saints srivaisnavite écrite il y a plus de mille ans ,ce texte disparut de l'héritage du yoga ) .

T.Krishnamâchârya fut l'élève du célèbre érudit Ganganatha Jhâ et sur ses conseils, fit un long voyage jusqu'au Tibet pour étudier auprès de l'âchârya Rama Mohan Brahmâchârî .

 Dans les années 1920, il fut ensuite le professeur de yoga et le thérapeute du Mahârâja de Mysore . Il établit dans son palais la fameuse école _ la Yoga Sâlâ _ avec comme élève les célèbres Pattabhi Jois ,B.K.S Iyengar et Indra Devi .

 Au début des années 50, T.Krishnamâchârya alla vivre à Madras, aujourd'hui Chennai. Son enseignement adapté aux nouvelles conditions de la vie moderne avec des capacités physiques différentes qui en découlaient , prit une nouvelle forme:

          il préconisa la synchronisation du geste                                         à la respiration dans le travail postural .

Bien qu'on lui proposé d'importants postes dans des instituts d'enseignement ou à la cour des rois , il choisit d'être professeur de yoga en apportant une nouvelle dimension à sa pratique. Il pensait

 " Ce ne sont pas les gens qui doivent s'adapter au yoga , mais plutôt le yoga qui doit s'adapter à chaque individu ".

Sri T.Krishnamacharya ,qui vécut plus de cent années ,faisait comprendre à ses élèves que la plus grande aspiration de l'homme est de servir la société , de comprendre et de partager la sagesse suprême.Pour lui,le yoga était indispensable pour mener une vie heureuse ayant un sens et des objectifs.

"Ses enseignements ,sa foi ,ses principes sont encore une force motrice qui inspire , stimule et fortifie".